Portage physiologique


Portage

Pendant 9 mois un bébé est porté et bercé bien au chaud dans le ventre de sa maman. Un jour il naît, il n'est pas encore prêt à affronter le monde, c'est pourquoi il a besoin d'être porté, cajolé, consolé, rassuré contre le corps de ses parents ou d'une personne qui lui est proche.

Le portage en écharpe ou à l'aide d'une porte-bébé physiologique suscite de nombreux avantages pour le bébé et pour les parents.

Au travers de mes ateliers, je vous propose de découvrir cette technique, d'apprendre pourquoi il est important de porter un bébé et surtout comment porter votre bébé de manière confortable, physiologique et sécuritaire.


Les ateliers

Pendant la grossesse je vous propose un atelier "Femme enceinte" qui se déroulera en 2 temps : Première partie 1h30 "Découverte du portage" Au cours duquel vous pourrez découvrir ce qu'est le portage en écharpe. D'où vient-il ? Comment se pratique-t-il ? Quels en sont ses avantages ? Les règles de sécurité à respecter impérativement. Pas besoin d'intégrer des nouages compliqué pendant cette période déjà bien remplie et suffisamment confrontante. Comment porter bébé dans les premiers jours, premières semaines de vie. Dans un deuxième temps nous nous retrouverons 1h30 "Portage personnalisé" afin de découvrir des nouages différents et adaptés à votre bébé qui ne réagit pas comme celui de votre copine, votre voisine ou l'imaginaire que vous en aviez fait. Chaque bébé ainsi que chaque parent est différent et c'est pourquoi j'ai à coeur de vous accompagner de façon à ce que vous trouviez exactement ce qui vous correspond au niveau du portage.

"Portage et allaitement"

Deux sujets qui me tiennent particulièrement à coeur ! Afin de mettre en place les bons gestes dès l'arrivée de bébé dans le but de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son allaitement ! Au programme : Comprendre la physiologie de l'allaitement, acquérir les bons gestes, oublier les anciennes croyances et tous les blablas de son entourage sur les échecs de l'allaitement, trucs et astuces pour les bobos de l'allaitement, comment porter bébé en kangourou de manière sécuritaire, le portage comme soutien à l'allaitement... et bien plus encore ! Infirimière spécialisée dans le domaine de la périnatalité et en formation de consultante en lactation je vous accompagnerai dans la découverte de ce sujet passionnant et tellement enrichissant pour vous et votre bébé ! N'hésitez pas à me contacter en cas d'intérêt.

 

Vous pouvez également suivre un cours privé après la naissance de bébé selon vos besoins "Atelier Privé" 2h soit :

  • Portage ventre
  • Portage hanche / Dos
  • Portage dos
  • Les porte-bébés physiologiques (Information et test)

Dans cet ateliers privé, si nous ne nous sommes pas encore rencontrés pour un ateliers "Femme enceinte" je vous présente également quelques éléments théoriques sur le portage et les règles de sécurité à respecter impérativement pour votre bien et celui de votre bébé.

Comme j'ai également à coeur la possibilité de créer des liens et des rencontres, j'organise des "Ateliers de groupe" 2h30 dans lequel je vous présente quelques éléments théoriques sur le portage ainsi que les règles de sécurité à respecter impérativement pour votre bien et celui de votre bébé. Puis nous échangeons sur le portage en toute bienveillance et dans le respect de chacun. Quelles sont les différentes possibilités et moyens de portage et je réponds à vos questions ainsi que vous démontre les nouages que vous désirez apprendre. Tout en sachant que l'essentiel n'est pas de pratiquer de multiples nouages artistiques mais de maîtriser un ou deux nouages de base respectant la physiologie du bébé et du porteur ainsi que les critères de sécurité. Nous pouvons également parler des porte-bébés physiologiques, comprendre les différences et tester les modèles de bases. 

Location de sling 

Après un cours de portage "Femme enceinte" ou "Portage et allaitement" je vous propose également de louer un sling afin d'être équipée dans vos premiers moments avec votre bébé.